Car régie vidéo

KV2 à la Philharmonie de Paris

Conception d’un car régie vidéo pour 12 caméras : retour d’expérience sur un projet complexe et durable

Lorsque j’ai été contacté pour concevoir et réaliser un car régie vidéo pour 12 caméras, j’ai tout de suite compris la complexité et l’ampleur de ce projet. L’objectif était clair : créer une solution complète et efficace permettant d’accueillir tous les équipements et les équipes directement dans un véhicule. Cela permettrait de simplifier la mise en œuvre de la régie vidéo avec des équipements déjà installés, prêts à l’emploi.

Les étapes clés de la conception

La première étape a consisté à définir précisément les besoins du client. Le camion, choisi par le client, devait être un 3,5 tonnes. J’ai dû adapter ma conception en prenant en compte ses dimensions et surtout sa charge utile, avec une capacité pour installer sept personnes à différents postes de travail : mixage, vision, caméra remote, intercom, entre autres. Une fois les contraintes et besoins précisés, j’ai utilisé un logiciel de CAO pour modéliser en 3D l’intérieur du camion et optimiser l’intégration des équipements et des racks, tout en respectant les contraintes de poids.

Vue 3D de la conception du car régie

Complexité des contraintes techniques

La conception de ce car régie a impliqué la prise en compte de nombreuses contraintes techniques complexes. La climatisation a été un élément crucial dès le début du projet, non seulement pour assurer un confort optimal aux équipes, mais aussi pour garantir le bon fonctionnement des machines en évitant toute surchauffe. De plus, la distribution électrique a été conçue pour être séparée en deux circuits distincts : les équipements essentiels à la production étaient protégés par un onduleur, afin de garantir la continuité de service sans interruption, tandis que les équipements de service, tels que la climatisation, la ventilation et l’éclairage, fonctionnaient sur un circuit sans onduleur. Cette séparation permettait de sécurisé la distribution électrique et d’assurer la robustesse du système, même en cas de coupure d’alimentation.

Les étapes de fabrication

  • Fabrication des éléments mécaniques en aluminium brut pour garantir une structure légère et résistante.
  • Préparation du camion : installation des isolants, perçage des cloisons, adaptation des sièges.
  • Pose des structures et passage des câbles dans les cloisons.
  • Installation et configuration des équipements.
  • Phase de tests pour valider le bon fonctionnement de l’ensemble.
La zone réalisation et scripte lors d’un tournage en 2015.

Adapter le projet en cours de route

Comme dans tout projet d’envergure, des adaptations ont été nécessaires. Certains équipements à installer ont changé au fil du projet, ainsi que quelques besoins du client, nécessitant de réadapter le design initial. Ces ajustements ont été gérés grâce à une collaboration étroite et une grande flexibilité, garantissant que chaque modification améliorait le résultat final.

Un projet durable

En rétrospective, ce qui m’a le plus surpris est la durabilité de ce projet. Conçu en 2013, ce car régie est toujours en service en 2024. Bien que certains équipements aient été modernisés pour suivre les évolutions technologiques, l’architecture principale est restée inchangée. Cela témoigne de la robustesse et de la pertinence des choix effectués dès la conception.

Au final, ce projet a permis à mon client d’obtenir une solution complète, fonctionnelle et adaptée à ses besoins, facilitant grandement la mise en place d’une régie vidéo mobile. C’est ce type de réalisation, à la fois technique et humaine, qui me rappelle pourquoi j’aime tant mon métier.

Tournage multi-caméra